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  • Passer l'hiver en plein forme

Maux d’automne et d’hiver?

Maux d’automne et d’hiver?


Si vous voulez passer l’automne et l’hiver en pleine forme, il faut stimuler vos défenses naturelles.

Votre système immunitaire protège votre corps contre les micro-organismes étrangers qui sont à l’origine des maux typiques de l’automne et de l’hiver: toux, éternuement, frissons, fatigue, nez qui coule, …

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, on ne tombe pas malade à cause du vent, de la pluie ou du froid. Il est toutefois vrai que ceux-ci affectent votre résistance, ce qui vous rend plus vulnérable à toutes sortes de virus et bactéries.

En outre, on passe davantage de temps à l’intérieur en automne et en hiver, ce qui favorise la propagation des virus. Sans compter que l’air est moins humide lorsqu’il fait froid. Vos muqueuses sont donc plus sèches, et par conséquent plus sensibles aux infections.

Heureusement, il y a beaucoup de mesures à prendre pour gagner en résistance et traiter de nombreuses infections (virales) de manière sûre et efficace grâce à des moyens naturels.

Construisez une résistance optimale


Mangez sainement

En automne et en hiver, vous avez l’embarras du choix en fruits et légumes de saison: potirons, navets, choux frisés, panais, choux de Bruxelles, pommes, poires et mandarines. Ils regorgent de vitamines, de calcium et d’acide folique. Il n’est pas toujours possible de consommer suffisamment de vitamines? Les produits Davitamon peuvent vous aider.

Essayez de manger tous les jours suffisamment d’aliments de base. Consommez le moins possible de collations, qui contiennent beaucoup de sucres et/ou de graisses. Il s’agit d’aliments qui n’apportent aucune substance importante, mais plutôt de nombreuses calories, soit une mauvaise énergie. Optez de préférence pour des fruits, des légumes ou des smoothies aux vitamines et vous bénéficierez de la bonne énergie.

Comme c’est l’hiver, vous avez peut-être moins soif, mais vous devez pourtant continuer à boire suffisamment. Pour ce faire, tournez-vous par exemple vers de délicieux jus de pomme, carotte et gingembre ou à de succulentes tasses de thé aromatisé Phytosun. Vous pouvez aussi pimper votre eau avec quelques gouttes de jus d’orange et un bâtonnet de vanille ou de cannelle.

Reposez-vous suffisamment (la nuit)

Si vous vivez de manière détendue et que vous dormez assez, vous construirez suffisamment de résistance pour faire face à toutes sortes d’infections. Essayez de dormir au moins huit heures par nuit minimum. Le stress provoque des tensions dans votre corps, qui est alors plus sensible aux infections. Pour prévenir les maux de l’hiver, respectez l’adage «un esprit sain dans un corps sain».

Bougez/faites du sport en plein air

Les personnes qui bougent ou pratiquent un sport régulièrement sont plus résistantes à de nombreux maux. Le sport évacue aussi le stress, ce qui vous rendra moins sensible. Le mieux est de bouger ou de faire du sport au moins deux fois par semaine, de préférence en plein air. En faisant de l’exercice physique, vos voies respiratoires vont se nettoyer elles-mêmes et vous courrez moins de risques d’attraper des germes pathogènes.

Profitez du moindre rayon de soleil

Environ un tiers de nos besoins en vitamine D est rempli par l’alimentation (notamment grâce au poisson gras, au foie, à la viande, aux œufs, aux produits laitiers et à la margarine). Les deux tiers restants sont fabriqués par la lumière du soleil sur la peau. En automne et en hiver, cet apport en vitamine D diminue drastiquement. Pas seulement parce que le soleil perd grandement en puissance, mais aussi parce que nous exposons moins notre peau à ses rayons. Il peut donc être recommandé de prendre de la vitamine D Davitamon supplémentaire pendant les mois d’automne et d’hiver.

Evitez de vous exposer aux virus


  • Lavez-vous souvent les mains
  • Evitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche
  • Evitez les contacts prolongés avec les malades
  • Toussez et éternuez toujours dans un mouchoir, que vous jetterez immédiatement

Prenez soin de vos muqueuses


Les muqueuses de vos voies respiratoires forment une barrière importante contre les envahisseurs étrangers. C’est pourquoi il faut bien les humidifier:

- Utilisez un diffuseur Phytosun dans la maison et au bureau pour humidifier l’air et en améliorer la qualité en ajoutant les bonnes huiles essentielles (lien vers les complexes à diffuser sur le site Phytosun).

- Améliorez la qualité de l’air de votre maison en utilisant un spray d’environnement assainissant (lien vers le spray d’environnement sur le site Phytosun).

- De temps à autre, ouvrez grand vos fenêtres pour bien aérer les chambres.

Attention à la peau, aux lèvres et aux mains:


Le froid, la pluie et le vent attaquent de plein fouet votre peau, vos lèvres et vos mains. Votre peau est plus sèche au toucher, vos lèvres sont gercées et sensibles et vos mains sont rouges et rêches. Il est donc nécessaire de leur accorder une attention et des soins particuliers. Comment faire?

Traitement naturel contre les maux d’automne et d’hiver

Grâce à leurs propriétés nettoyantes et purifiantes, les huiles essentielles  constituent un soutien idéal pour aider à traiter ou à prévenir les maux d’automne et d’hiver.

Nez bouché et/ou mal à la gorge? Essayez le spray nasal décongestionnant et les pastilles pour la gorge  de Phytosun à base d’huiles essentielles. Les produits Kalip’tus sont également conseillés. Ils aident à libérer le nez et les voies respiratoires de manière naturelle (pour petits et grands).

Utilisez uniquement des produits doux adaptés à une peau sensible

Pour garder votre peau douce en hiver, il est essentiel de la lubrifier. Choisissez un produit ultra-nourrissant et hydratant. Les produits Dermalex  conviennent parfaitement à cet effet. Ils sont particulièrement doux et ont été spécialement conçus pour prendre soin des peaux sèches. C’est surtout le cas de l’huile corporelle sèche, qui donne un coup de boost à votre peau. Les diverses huiles végétales qu’elle contient ont une action raffermissante et nourrissante sur la peau, mais l’huile sèche rend aussi la peau douce, souple et rayonnante.

Mains douces

Frottez régulièrement vos mains avec la crème pour les mains. Protégez-les du froid en portant des gants.

Lèvres douces

Utilisez régulièrement un baume pour les lèvres soignant pour protéger vos lèvres contre le vent et le froid. Evitez aussi de lécher vos lèvres trop souvent. C’est comme ça qu’elles deviennent gercées et desséchées.

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre

Vos cheveux sont secs, pelucheux et loin d’être au meilleur de leur forme? Essayez d’utiliser le moins possible le sèche-cheveux/le fer chaud pour les sécher/coiffer.

Une douche pas trop chaude

Il est tentant de prendre une douche chaude pendant les mois froids, mais ce n’est pas recommandé pour votre peau et vos cheveux. Il vaut mieux prendre une douche tiède. Séchez-vous ensuite délicatement (ne frottez pas trop fort) et enduisez votre corps d’une lotion corporelle douce ou d’une huile corporelle (lien vers l’huile corporelle sur le site DLX).